Nos conseils

Et si vos conflits ne ressemblent pas à ceux que l'on voit à la télévision ?

Il est déjà assez difficile d'élever un enfant sans avoir à se battre et à se disputer constamment. Cependant, le contenu que vous voyez à la télévision ou dans les films ne raconte souvent que la moitié de l'histoire. La plupart des conflits ne sont pas des affrontements dramatiques et violents, mais plutôt des moments où l'une des parties s'en sort en colère. Le problème n'est pas tant ce qui est dit que la façon dont on le dit ; les tons durs et les mots dégradants peuvent laisser des cicatrices pendant des années après leur utilisation.

Faire appel à un psychologue

Les problèmes d'image corporelle sont la raison la plus courante pour laquelle les adolescents consultent. Ils peuvent demander de l'aide pour changer les comportements ou les croyances qu'ils ont sur eux-mêmes. Par exemple, de nombreuses adolescentes estiment qu'elles ne sont pas assez minces ou assez attirantes. Ils peuvent demander de l'aide pour faire face à ces problèmes en parlant à un psychologue de leurs préoccupations. Ils peuvent également souhaiter qu'un thérapeute leur explique comment la société leur dit qu'ils doivent ressentir leur corps et comment ces sentiments ne sont pas toujours réels. Outre les problèmes d'image corporelle, d'autres raisons courantes pour lesquelles les adolescents demandent des conseils comprennent des difficultés à faire face au travail scolaire et des problèmes de sommeil. Le travail scolaire entre souvent en conflit avec le sommeil car il occupe les enfants pendant la journée et les empêche de dormir la nuit.

Quand la communication ne fonctionne pas

Ne vous attendez pas à ce que les adolescents suivent vos ordres si vous ne communiquez pas vos désirs de manière claire et cohérente. La plupart des parents oublient que leurs enfants sont encore des adolescents lorsqu'ils grandissent. Ils agissent toujours comme des enfants même lorsqu'ils sont adultes. C'est parce que l'âge adulte ne change pas fondamentalement le fonctionnement de leur cerveau. La façon dont l'esprit fonctionne en tant qu'enfant et en tant qu'adulte est la même - il est juste plus grand et plus puissant chez les adultes que chez les enfants. Votre statut d'adulte ne vous donne aucun privilège lorsque vous parlez avec vos enfants ; cela ne vous donne que des responsabilités supplémentaires en tant que parent lorsque vous communiquez avec vos enfants.

Se concentrer sur les règles familiale n'aide pas non plus.

La vie de famille est souvent centrée sur les activités auxquelles tout le monde participe. Les membres s'efforcent de créer des règles parce qu'ils veulent que ceux qui ne font pas partie de l'unité familiale les respectent et les suivent. Ils estiment que cet engagement est nécessaire pour former des familles solides. De plus, ils estiment que sans ces règles, leurs adolescents n'auront aucune raison d'intérioriser les leçons qu'ils leur enseignent. Les enfants qui ne comprennent pas ou ne sont pas d'accord avec les règles familiales peuvent se rebeller d'une manière ou d'une autre, verbalement ou physiquement. En créant la discorde, les familles concentrent leur attention sur ce qu'elles veulent plutôt que sur ce qu'elles ne veulent pas.

Êtes-vous prêt à passer à l'étape suivante ?​

Vous êtes à la recherche de soutien et d’équilibre pour votre famille. N’hésitez plus à prendre rendez-vous avec un psychologue.

Retour haut de page